Moulin solaire, moulin de l'espoir

Niger

Association de développement
Niger

Dosso et Diffa

Période de réalisation de l'initiative

du 01/2015 au 12/2015

Description de l'initiative

Au Niger, les femmes rurales sont accablées à longueur de journée par des travaux domestiques épuisants. Parmi les solutions de réduction de la pénibilité des tâches des femmes proposées par les organismes d’aide au développement et l’Etat, la fourniture de moulins à grain pour la mouture des céréales destinées à la préparation du plat familial quotidien. Comme les villages manquent d’électricité, ce sont des moulins à gasoil qui sont fournis aux villages. Le constat général est que les moulins ne restent pas longtemps en service car plus de 80% des recettes sont généralement utilisés pour la maintenance. A travers le projet «moulin solaire, moulin de l’espoir» nous proposons aux organisations d’aide au développement (ONG, projets de développement, bureau de coopération) une technologie d’économie de temps et d’énergie pour contribuer à l’autonomisation des femmes rurales. Les moulins sont mis gracieusement à la disposition de groupements organisés de femmes dans les villages ; les bénéficiaires reçoivent de la formation pour une exploitation durable de l’équipement.
L’exploitation du moulin génère de l’argent, qui sert à la rémunération du meunier, à l’amortissement pour le renouvellement ou l’extension de l’équipement après sept ans ; le reste alimente un fonds destiné à octroyer des microcrédits rotatifs aux membres du groupement pour entreprendre des activités génératrices de revenus.
Le moulin à grain solaire est un équipement conçu pour fonctionner au fil du soleil, contrairement au moulin diesel. Il ne nécessite aucune dépense pour l’achat d’énergie ; il ne comporte aucune pièce dégradable ; globalement, l’équipement à une durée de vie supérieure à 10 ans.
Le projet "moulin de l'espoir" permet d’atteindre les objectifs ci-après :
- réduire la pénibilité des tâches des femmes (économie de temps et d’énergie)
- favoriser l'autonomisation financière des femmes
- réduire les émissions de CO2

Principaux résultats obtenus

- chaque moulin solaire installé permet d'éviter l'émission de plus de 3,2 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à environ 3500 litres de gas-oil, consommation totale d’un moulin qui fonctionne au diesel
- chaque année l'Etat du Niger et ses partenaires du développement octroient plus d'un millier de moulins à gasoil aux groupements des femmes ; cela représenterait une économie carbone de plus de 3200 tonnes de CO2 par an si des moulins solaires étaient installés dans les villages de préférence aux moulins diesel.