Pédagogie et sensibilisation sur les changements climatiques

Côte d'Ivoire

2016
ONG locale ou nationale
Côte d'Ivoire

Régions des lagunes, du Bgêkê, du Hambole, du Bélier, du Poro

Période de réalisation de l'initiative

du 09/2014 au 07/2017

Description de l'initiative

Avec les moyens dont elle dispose, la Bulle de Moléo mène des activités qui concourent à un éveil des consciences sur les questions d’environnement et des changements climatiques. L’objectif principal de l’initiative est de former un nouveau type de citoyen, instruit aux valeurs écologiques et aux nouveaux fléaux environnementaux consécutifs aux changements climatiques. Cela se décline en plusieurs objectifs secondaires :
- former les formateurs sur les questions climatiques et leurs effets
- éduquer les enfants (organisés en « clubs verts ») sur les notions liées aux fléaux climatiques
- engager le public, et en particulier les enfants, à pratiquer des activités en vue de juguler ces fléaux.
Afin de réaliser ce travail d’éducation, nous avons écrit trois livres « verts » pour les enfants :
- "Pokou, la princesse aux larmes magiques : la forêt en danger", dont les thèmes sont les changements climatiques, la désertification, la famine, la misère, le reboisement et la solidarité. Le manuscrit comporte des illustrations.
- "Pokou, la princesse aux larmes magiques : les animaux en danger", dont les thèmes sont les feux de brousse, les changements climatiques, la solidarité.
- "Pokou, la princesse aux larmes magiques : l’ozone en danger", qui traite de l’école, des gaz à effet de serre, des changements climatiques et des maladies.
Le premier manuscrit comporte des illustrations. Pour les autres, il existe seulement les manuscrits. Les livres contiennent des annexes pédagogiques sous la forme de questions/réponses. Ces ouvrages s’insèrent dans la collection "Pokou, la princesse aux larmes magiques" dont deux numéros ont déjà été édités et largement diffusés auprès des enfants : "Un ange gardien" (qui évoque la préservation des parcs et de réserves) et "La lagune en danger". Le premier ouvrage a obtenu le Premier prix du meilleur livre pour enfants de la BNCI (Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire) aux Journées Internationales du livre pour enfants d’Abidjan, en 2014. Et ces deux titres, parus aux Editions NEI-CEDA, ont été agréés par le Ministère de l’Education Nationale pour l’étude du français en 6ème, en mettant en avant l’approche écocitoyenne. Nous étudions maintenant la possibilité d’adapter ces livres pour la télévision en vue de produire des animations pour les enfants. En parallèle aux aspects d’édition et de formation, nous conduisons d’autres activités toujours en lien avec les changements climatiques et le développement durable telles que des caravanes de sensibilisation destinées au grand public et aux jeunes. Y sont présentés des sketchs, des poésies, des chants, des slogans et des conférences y sont données. En 2015, une tournée de sensibilisation sur la protection de la biodiversité végétale pour lutter contre les changements climatiques a été organisée. Ce sont plus de 5000 personnes, jeunes et adultes, qui ont été sensibilisées.

Principaux résultats obtenus

- un approfondissement des connaissances des formateurs sur les questions climatiques factuelles
- une meilleure connaissance des thématiques liées au développement durable : protection de la biodiversité animale végétale, changements climatiques
- la sensibilisation du public, enseignants et élèves, à la nécessité d’un changement de comportement (protection, conservation et/ou amélioration de la biodiversité animale et végétale…)
- la prise en compte, par les enfants, de la nécessité de prendre soin de leur environnement
- la mise en pratique, dans leur environnement proche, de ce que les enfants ont appris dans le cadre des « clubs verts »
- et aussi une amélioration de l’expression (orale et écrite) des enfants grâce à l’utilisation d’un lexique sur le développement durable.

Localisation