Pneus usagés : un problème environnemental négligé

Guinée

2021
Jeunes (moins de 35 ans, en individuel ou en groupe)
Guinée

Taouyah, commune de Ratoma, Conakry

Période de réalisation de l'initiative

du 06/2019 au 05/2022

Description de l'initiative

Pour lutter contre le réchauffement climatique, plusieurs éléments sont à considérer, le cas des pneus usagés en fait partie car, dans nos décharges ou nos dépotoirs, les pneus usés sont brulés et cette fumée pollue l’air que nous respirons et provoque le réchauffement climatique avec ses graves conséquences.
Des études ont permis de mettre en évidence les différents éléments générés dans l’air lors de la combustion d’un pneu. Des 110 composés générés lors de la combustion, plus de 20 sont cancérigènes. Cet air pollué, qui « flotte » à la surface de la terre, est emporté par le vent et la pluie. Les nuages et les températures élevées contribuent à disperser ces polluants, qui atteignent de très grandes distances depuis leur point d’origine. Cette propagation de la pollution a un impact considérable sur l’homme et son milieu.
En outre, ces polluants exposés dans l’environnement immédiat de l’homme peuvent causer des problèmes cardiovasculaires, des allergies, des crises d’asthme, des conjonctivites, des maladies des bronches, des cancers du poumon ou de la peau, des problèmes de vision, des maladies du sang, des problèmes dans le développement mental de l’enfant, entre autres. Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes sont les plus vulnérables face à ces polluants
Enfin, de nombreuses études ont également mis en évidence que les groupes de personnes qui vivent à proximité des zones urbaines où il y a une forte circulation de voitures et une combustion des déchets plastiques, présentent davantage de problèmes respiratoires que la moyenne et ont plus de risque de développer des maladies. Les cas d’enfants atteints de bronchite et de développement pulmonaire lent sont beaucoup plus nombreux dans ces zones urbaines.
Le recyclage des déchets part du constat suivant : toute activité humaine génère sa part de déchets. Ces déchets représentent d'abord un risque sanitaire, puis énergétique et environnemental. Le recyclage est donc très important.
L’objectif est d’arrêter l’incinération des pneus usagés, dans les décharges ou lors des manifestations sociales ou politiques, qui pollue l’air et provoque plusieurs maladies.
Un autre objectif est de créer des emplois dans les domaines du recyclage des pneus usagés et de l’aménagement des sites menacés par la pollution de ces déchets. Il faut persuader les citoyens de ne pas jeter les pneus usés dans la nature, source de développement de moustiques.
L’activité consiste à recycler des pneus usagés qui n’ont pas de filière de recyclage vertueuse. Les opérations sont les suivantes : collecte des pneus, tri, décoration et aménagement de sites en milieu urbain. Les pneus permettent notamment une végétalisation des carrefours et autres lieux laissés à l’abandon.
En 2019, 300 pneus ont été recyclés pour transformer des dépotoirs sauvages situés dans la commune de Ratoma, à Conakry. En 2020, plus de 500 pneus ont été recyclés pour décorer les petits carrefours de Taouyah, dans la commune de Ratoma, à Conakry.
En 2021, il est envisagé de tripler la production pour atteindre l’objectif de recyclage de 1500 pneus. La zone d’intervention va être élargie à d’autres quartiers et communes de la ville de Conakry.
Une autre activité consiste à faire du porte à porte et à projeter des films documentaires pour sensibiliser les habitants dans les quartiers.
Les personnes intéressées sont formées : elles peuvent alors transformer des pneus usagés en poufs, tables, pots de fleur, etc. Les jeunes formés peuvent ensuite créer leur propre affaire.

Principaux résultats obtenus

L’initiative contribue à la réduction des dépotoirs sauvages dans la ville, aspect essentiel pour lutter contre l’insalubrité galopante.
On note une diminution des émissions de gaz à effet de serre et des fumées toxiques consécutives à l’incinération des pneus.
L’activité a permis de créer des emplois et de générer des revenus, en particulier pour des jeunes qui ont peu de perspectives pour gagner leur vie.
Le recyclage des pneus usés contribue à une économie verte : il a des effets directs sur la croissance économique et la création d'emplois.