Projet Énergie Verte

Bénin

2023
ONG locale ou nationale
Bénin

Porto-Novo

Période de réalisation de l'initiative

du 09/2019 au 12/2030

Description de l'initiative

Au Bénin, à peine plus de 30 % des ménages sont raccordés à l’électricité alors que le prix du gaz reste prohibitif. Ainsi, plus de 90 % des ménages urbains font usage du bois de chauffe ou du charbon de bois afin de satisfaire leurs besoins quotidiens en énergie de cuisson. Face à la déforestation massive et à la pollution atmosphérique engendrées, des solutions durables, à prix abordable, doivent être trouvées.
Le Projet Énergie Verte a pour objectif de proposer une alternative économique, saine et écologique aux ménages béninois pour la cuisson quotidienne : des briquettes de charbon vert et un foyer amélioré à prix réduit.
Le processus de fabrication de ce charbon se décompose en plusieurs étapes :
- L’approvisionnement en matières premières – balles de riz, coques de noix de palme carbonisées et amidon de manioc – s’effectue auprès de groupements agricoles de la région de l’Ouémé qui souhaitent se débarrasser de ces résidus organiques. En échange, un accompagnement administratif est réalisé auprès de ces groupements.
- La fabrication, comportant la carbonisation des balles de riz, le broyage des coques de noix de palme carbonisées, la cuisson de l’amidon, le mélange des matières premières et enfin le compactage des briquettes d’éco-charbon et le séchage. Les briquettes sont ensuite empaquetées et préparées pour la vente.
- La commercialisation des briquettes a lieu essentiellement sur les marchés de la ville et directement sur le site de production. Les bénéficiaires sont en premier lieu les ménages défavorisés de la ville de Porto-Novo, les briquettes étant compétitives par rapport au charbon de bois. Des démonstrations de cuisson sont effectuées afin de rassurer les clients quant à l’efficacité de ce combustible.
Concernant les foyers de cuisson améliorés, ceux-ci permettent d’augmenter le pouvoir calorifique du charbon vert. Développés par nos équipes et perfectionnés d’année en année, les foyers sont fabriqués par des groupements de potières de la ville de Porto-Novo qui ont reçu un accompagnement matériel, financier et technique. L’équipe projet travaille à présent à lancer la production des foyers en continu afin de les rendre largement disponibles dans la localité.

Principaux résultats obtenus

Plusieurs résultats de l’initiative sont à relever.
Les activités de recherche et développement menées depuis l’origine du projet ont permis d’obtenir un éco-charbon au pouvoir calorifique élevé, qui ne noircit pas les marmites et ne fume pas. La clientèle est satisfaite de sa qualité ainsi que de son prix à plus de 70 % : il leur permet de réduire leur précarité énergétique mais aussi de préserver leur santé.
Une unité de production d’une capacité mensuelle moyenne est de 1,5 tonne est mise en place. L’équipe projet travaille à amener cette production à 1 tonne par jour.
Trois groupements de potières maitrisent la fabrication d’un foyer économique et abordable, vendu 2,25 € aux ménages précaires.
Plus d’une cinquantaine d’emplois directs et indirects ont été créés grâce à l’initiative et en particulier pour les femmes : agricultrices fournissant la matière premières, potières pour la fabrication des foyers, ouvrières de l’unité de production de Gbobètô. La création d’un réseau de distributrices est également prévue.