Protection de l’environnement et des écosystèmes

République Démocratique du Congo

2021
ONG locale ou nationale
République Démocratique du Congo

Cirunga, territoire de Kabare

Période de réalisation de l'initiative

du 02/2019 au 12/2021

Description de l'initiative

Le problème de la gestion des déchets des ménages, des rues et des marchés représente l’un des défis majeurs à relever du fait qu’ils mettent en danger la santé publique dans la ville de Bukavu. Ces déchets sont évacués de manière sauvage ; ils sont rejetés dans les caniveaux, le long des routes, dans le lac Kivu, dans des dépotoirs pirates, dits « dépotoirs orphelins », sans aucune transformation. Pourtant, une partie de ces déchets pourrait être valorisée par la production de briquettes pour servir de combustible alternatif au bois de chauffe, pour la cuisson propre dans les ménages. Ainsi est-il possible de réduire la coupe de bois et d’alléger le travail des femmes et des enfants, lesquels effectuent la collecte de bois de chauffe. De plus, ces déchets pourraient être valorisés par la production d’engrais organiques pour la fertilisation des champs dans le cadre de la relance agricole des territoires environnants où les sols sont appauvris. Les montagnes de déchets contribuent à l’insalubrité publique de la ville de Bukavu et, en conséquence, d’un taux élevé de maladies liées à l’eau et aux « mains sales », telles que la fièvre typhoïde, le choléra et d’autres maladies épidémiques. Déjà, les statistiques épidémiologiques pour la ville de Bukavu montraient que les principales causes des décès en ville sont des maladies liées à un mauvais assainissement et à l’absence d’eau potable.
Cette initiative est, d’une part, une réponse à l’insalubrité grandissante dans la ville de Bukavu et, d’autre part, une solution partielle aux problèmes de réchauffement climatique et d’infertilité des sols. Elle constitue aussi un moyen de lutte contre le chômage des femmes et des jeunes par la valorisation de déchets pour la production de briquettes comme combustible alternatif au bois de chauffe.
L’objectif global de l’initiative est de collecter, transporter, trier et valoriser les déchets par la production de briquettes comme combustible alternatif au charbon de bois, tout en contribuant aux efforts, menés au niveau provincial, de lutte contre les causes de changements climatiques.
Les objectifs spécifiques sont multiples :
- encourager la valorisation des déchets non valorisés
- apporter une réponse à l’insuffisance énergétique domestique
- substituer le charbon de bois et le bois de feu par la briquette combustible « biomasse »
- produire des engrais organiques et améliorer la fertilité des sols
- contribuer à la sécurité alimentaire
- réduire l’insalubrité publique
- créer des emplois pour les jeunes et les femmes
Les bénéficiaires de cette initiative se situent à trois niveaux. Au premier niveau : ce sont les femmes et les jeunes formés à la valorisation des déchets pour la production des briquettes comme combustible alternatif. Au deuxième niveau : les bénéficiaires de cette initiative sont les agriculteurs qui disposent des engrais organiques comme fertilisants pour leurs champs, engrais issus des déchets. Au troisième niveau : ce sont les ménages, les entreprises de la ville de Bukavu qui produisent les déchets.
Le projet se décline en trois temps. Tout d’abord la conduite d’une campagne de sensibilisation qui comprend la tenue de séances de causeries avec des messages d’information, d’éducation et de communication, accompagnées de représentations théâtrales et de saynètes sur les dangers du réchauffement climatique. Les ménages sont sensibilisés au tri domestique des déchets et les agriculteurs à l’emploi des engrais organiques.
Ensuite la diffusion de briquettes combustibles et de foyers améliorés, auprès de ménages, de restaurants et d’hôtels de la ville de Bukavu et des territoires environnants.
Enfin l’accompagnement de l’initiative sur le terrain. Des clubs de jeunes volontaires sont accompagnés par des « pairs éducateurs » ; il s’agit de femmes et d’hommes qui les encadrent pour mener l’initiative sur le terrain. Les jeunes sont formés à la production des briquettes combustibles et des engrais organiques à partir de déchets.
Par ailleurs, des émissions radiophoniques sont produites chaque semaine par les radios communautaires locales afin de diffuser des messages sur le changement des comportements liés à la protection de l’environnement.

Principaux résultats obtenus

Un ensemble de résultats ont déjà été atteints sur les plans environnemental et social.
125 tonnes de déchets ont été collectés, en particulier de la sciure de bois et des cartons. Cela a contribué à l’assainissement de la ville de Bukavu.
Une partie de ces déchets a permis de produire 15 tonnes de briquettes.
2143 ménages ont bénéficié de foyers améliorés et 5000 ménages ont reçu des briquettes. Cela a permis de réduire, de façon significative, la consommation de bois. En effet, la coupe de 3215 tonnes dans les environs directs de la zone de l’initiative a déjà été évitée.
En posant l’hypothèse qu’il n’y aurait pas eu de replantation après la coupe de ces 3125 tonnes de bois, on peut estimer que les émissions de GES évitées pour l’ensemble des 2143 ménages à 227 tonnes d’éq. CO2.
D’ici 2030, l’objectif est de réduire la consommation de bois de près de 50% dans la zone couverte par l’initiative.
360 agriculteurs ont bénéficié des engrais organiques produits dans le cadre de l’initiative.
16 emplois ont été créés : pour 10 femmes et 6 hommes.
Les émissions de GES évitées ne sont pas encore évaluées dans la phase pilote de l’initiative mais elles sont déjà significatives.