Recyclage de pneus usagés pour la production de meubles

Bénin

2017
Jeunes (moins de 35 ans, en individuel ou en groupe)
Bénin

Allada

Période de réalisation de l'initiative

du 01/2016 au 12/2016

Description de l'initiative

La fabrication des meubles nécessite l’usage d’une quantité importante de bois. Ainsi des milliers d’arbres sont exploités chaque année au Bénin pour les besoins en bois d’œuvre. Ce phénomène, très néfaste pour l’environnement, a pris de l’ampleur au cours des dernières décennies. C’est l’une des principales causes de la grave déforestation que connait le pays avec plus de 40.000 hectares de forêts qui disparaissent chaque année, dont plusieurs espèces végétales rares. D’un autre côté, des centaines de milliers de pneus sont abandonnés principalement dans la ville de Cotonou et ils encombrent les décharges. Ces montagnes de pneus à ciel ouvert constituent une énorme source de pollution : ils finissent leur cycle de vie en étant incinérés. L’incinération des pneus est une pratique très polluante qui émet d’importantes quantités de CO2 et de gaz à effet de serre dans la nature. De plus, cela est nocif pour la santé des populations lorsque les dispositions adéquates ne sont pas prises.
En réponse à cette situation, un projet de recyclage a été conçu afin de sauver les arbres de l’abattage massif et de trouver des débouchés économiques aux milliers de pneus devenus inutiles. L’objectif est de créer une chaîne de valeurs dans la filière de fabrication de meubles au Bénin, et cela dans le strict respect de l’environnement grâce aux pneus abandonnés qui sont inutiles et constituent une source de pollution.
L’initiative consiste à récupérer ou à acheter des pneus usagers auprès de différents partenaires et collecteurs indépendants. Les pneus sont débités en fonction du modèle de meuble choisi. L’opération de finition consiste à les recouvrir de cuir ou de tissu. Les produits finis sont des meubles de standing, de qualité irréprochable, qui peuvent remplacer aisément les meubles en bois.
Nos meubles sont à la portée de tous car ils sont moins chers et plus résistants que les meubles en bois vendus sur le marché. A titre d’exemple, le prix d’un guéridon avec sept fauteuils fabriqués avec du bois est de 250.000 FCFA (380 euros), alors que le prix de cet ensemble fabriqué avec des pneus est de 150.000 FCFA (230 euros). Nos produits ne sont pas attaqués par les termites et ils sont très faciles à nettoyer avec de l’eau. Ils sont donc accessibles à toutes les catégories socio-professionnelles au Bénin ; nous disposons de plusieurs modèles qui offrent un choix large à des prix accessibles.
Au cours des trois premiers mois de 2016, dix meubles ont été réalisés. A la suite de séances de sensibilisation et de démonstration des produits auprès la clientèle, plus de 50 commandes fermes ont été enregistrées.
Il est nécessaire de sensibiliser la population afin qu’elle acquière de préférence ce type de meubles en pneus en faisant ressortir les avantages comparatifs. D’autres cibles sont également les structures décentralisées (mairies, arrondissements et quartiers) pour équiper leurs jardins et espaces publics, et les entreprises du secteur public et privé. Il est envisagé à terme de construire un centre de recyclage moderne de grande capacité afin de traiter un volume plus important de pneus en vue de satisfaire les besoins. Un autre aspect du projet est d’offrir une expertise à l’international par la création d’un centre de formation aux activités de recyclage d’objets de tout genre.

Principaux résultats obtenus

- les 60 meubles réalisés à base de pneus remplacent 60 meubles qui auraient été produits en bois.
- la fabrication d’un ensemble, qui comprend sept fauteuils et un guéridon, nécessitent la coupe de plus de trois arbres ; ce sont au total 180 arbres qui ont été sauvegardés lors de la première année d’activité (2016)
- emploi de plus de 1200 pneus recyclés
- économie de 200 tonnes d'émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre
- objectif en 2017 de préserver plus de 2000 arbres

Localisation