Renforcement de l’autonomisation économique des femmes rurales

Maroc

2021
Femmes (en individuel ou en groupe)
Maroc

Douar Ait Slib, Commune Imin Tlit

Période de réalisation de l'initiative

du 01/2018 au 01/2020

Description de l'initiative

L’initiative s’intitule « Renforcer l’autonomisation économique des femmes rurales agricultrices, à travers la promotion de la chaine de valeur agroécologique des PAMs, pour une meilleure résilience au changement climatique »
L’initiative vise à renforcer le leadership des femmes agricultrices de la commune Imin Tlit par leur autonomisation économique, et la promotion de la chaîne de valeur PAM, tout en préservant l'environnement et en protégeant la biodiversité dans le cadre d’une stratégie qui vise à développer une agriculture durable résiliente aux changements climatiques. Le but est de renforcer les capacités des femmes productrices des PAM à toutes les étapes consécutives de la chaîne de valeur : la production et/ou la réception et la distribution de matières premières ; la transformation des matières premières en produits finis ; l'identification des clients et la distribution des produits ; et le soutien à la clientèle.
Les bénéficiaires sont 46 femmes de la coopérative Tudert et 120 femmes agricultrices du douar Ait Slib.
Le projet a développé et adopté une approche innovante. Celle-ci consiste à accompagner, avec une double approche d’autonomisation des femmes et de protection de l’environnement, les femmes agricultrices à toutes les étapes consécutives de la chaîne de valeur agricole : production de cultures et de matières premières, transformation des matières premières en produits ¬finis, commercialisation et distribution des produits ¬finis. L’accompagnement fourni par ONU Femmes s’articule à chaque étape autour de : l’accompagnement/conseil, la formation et le renforcement des compétences, la fourniture d’équipements.
Les objectifs spécifiques de l’initiative sont divers :
- permettre aux femmes agricultrices de la coopérative TUDERT, pauvres et exclues, de devenir économiquement autonomes et de bénéficier d’un certain développement au niveau de leur territoire
- valoriser le potentiel et le savoir-faire des populations locales en matière des plantes aromatiques et médicinales
- augmenter les performances des femmes de TUDERT en matière de collecte, de conservation, de production et de commercialisation, dans les chaînes de valeur agroécologiques
- contribuer à la préservation des ressources forestières ligneuses, notamment l’arganeraie et la tétraclinaie (forêt de thuya de Berbérie)
- assurer la commercialisation et le marketing des PAM.
Les agricultrices de la coopérative TUDERT sont formées aux techniques de culture agroécologique adaptées aux changements climatiques : conduite culturelle des oliveraies (techniques de plantation, de taille et de traitement), techniques de conservation des eaux et sols, agroforesterie et moyens d’adaptation aux changements climatiques. 150 agricultrices sont formées aux techniques de multiplication des PAM, à la conduite des boutures de PAM en pépinière (repiquage), la plantation, la récolte, la protection et la gestion des PAM. Les agricultrices sont formées aux processus de transformation moderne des matières premières et techniques de processus de valorisation. Elles acquièrent aussi les bases de la commercialisation : gestion administrative et financière des coopératives et procédures pour l’obtention de la certi¬fication ONSSA et le label OMPIC (Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale).
Une parcelle de PAM est cultivée selon les pratiques agroécologiques. Le système d’irrigation gravitaire a été remplacé par une irrigation localisée (goutte-à-goutte). Cela permet d’économiser l’eau et la main d’œuvre. L’installation d’une pépinière sous serre permet de préparer les plants dans de bonnes conditions. Le changement de la date de semis (septembre au lieu de juillet) évite le dessèchement des espèces.
Avec la pandémie et l’arrêt des activités, la coopérative n’a pas pu réaliser de bénéfices en 2020 et début 2021.

Principaux résultats obtenus

Les effets positifs sur l’environnement :
- Les femmes ont pris conscience des effets des changements climatiques
- Les femmes ont acquis des pratiques en matière d’agroécologie, adaptées aux changements climatiques.
Les effets positifs sur le développement durable :
- Des emplois ont été créés dans le domaine de l’économie verte : 3 emplois permanents et 12 emplois saisonniers
- Le projet a contribué à l’autonomisation sociale des femmes agricultrices bénéficiaires : augmentation de la mobilité, de l’indépendance et de la confiance en soi
- Les femmes se déclarent aujourd’hui en tant qu’exploitantes ; cela s’est traduit par un changement qualitatif dans l’appréciation qu’elles ont de leur rôle dans les exploitations. Elles bénéficient d’une meilleure reconnaissance de la part des hommes. De plus, elles peuvent mieux subvenir aux besoins de la famille.