Renforcement des capacités et de plaidoyer environnemental

Sénégal

2018
moins de 20 000 habitants / fewer than 20,000
Sénégal

Louga

Période de réalisation de l'initiative

du 04/2018 au 06/2018

Description de l'initiative

Les aléas climatiques (sécheresses, inondations, cyclones, températures extrêmes, etc.) ont des répercussions considérables sur le développement socioéconomique. Au Sénégal, le changement climatique est une menace déjà réelle ; plusieurs faits peuvent l’illustrer : baisse de la pluviométrie d’environ 300 mm en 30 ans, pluies plus intenses et de plus courtes durées, augmentation de la température d’environ 1,7 °C en 30 ans. Les impacts négatifs sont également multiples : avancée de la mer, érosion côtière, désertification, réduction des mangroves, perte de terres arables et de pâturages, réduction de la disponibilité de l’eau pour l’irrigation, la boisson et autres activités productives.
Les objectifs de l’initiative sont de trois ordres : promouvoir une meilleure connaissance des enjeux liés aux changements climatiques et à la préservation de la biodiversité, développer une nouvelle conscience des problèmes environnementaux par un engagement des mouvements associatif et communautaire et renforcer les capacités en techniques de plaidoyer environnemental.
Il s’agira à long terme de développer chez les acteurs locaux, notamment les populations à la base et les élus locaux, une conscience environnementale pour la gestion durable des écosystèmes dans le département de Linguère. Il s’agit aussi d’éduquer à l’environnement pour faire partager les valeurs «éco responsables» du développement durable.
Le but est d’avoir une masse critique d’acteurs pour mener un plaidoyer et agir dans le sens de l’amélioration des conditions environnementales et sociales. Le changement climatique notamment dans ses aspects environnementaux et écologiques, la dégradation de la biodiversité, la problématique des ordures ménagères à travers les déchets plastiques et leurs effets néfastes sur le sol et pour les animaux d’élevage ainsi que la Grande Muraille Verte (GMV) sont des thèmes de plaidoyer et de veille écologiques. Le plaidoyer devrait permettre de prendre en compte les questions d’environnement dans les stratégies de développement local (cadre de vie, agriculture, élevage, gestion des ressources naturelles).
Un ensemble d’activités sont conduites.
Il s’est agi tout d’abord d’organiser des formations sur les changements climatiques, la désertification et la préservation de la biodiversité. Cela comprend notamment la connaissance des points clés des conventions des Nations unies sur l’Environnement et les textes en rapport avec la décentralisation. L’accent a été mis sur les enjeux liés aux changements climatiques. Quatre séminaires et ateliers ont été organisés.
Ensuite un programme d’éducation environnementale a été réalisé au bénéfice des scolaires et des membres des associations. L’enseignement a pris en compte dans les apprentissages les bonnes pratiques en rapport avec la préservation de l’environnement.
Un plaidoyer environnemental a été conduit. Il a pris la forme de campagnes de communication et de sensibilisation de masse ainsi que de mobilisations sociales (activités à l’occasion de la journée internationale de l’environnement par exemple)
Un forum départemental sur la Grande Muraille Verte (GMV) a été organisé.
Enfin, des visites et des échanges ont permis de découvrir un ensemble de projets.

Principaux résultats obtenus

- une meilleure connaissance de l’écosystème du Ferlo, des relations entre les problèmes socioéconomiques et environnementaux ainsi que de l’importance de préserver la biodiversité
- les populations bénéficiaires du projet ont une meilleure connaissance du changement climatique, des risques qui y sont attachés et des mesures d’adaptation
- les populations ont commencé à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement et une nouvelle conscience éco-responsable est promue dans les localités touchées par le projet
- les capacités des acteurs locaux en techniques de plaidoyer environnemental sont renforcées