Résilience du département de Gossas face au changement climatique

Sénégal

2018
plus de 100 000 habitants / more than 100,000
Sénégal

Département de Gossas (Région de Fatick)

Période de réalisation de l'initiative

du 01/01/2012 au 31/12/2014

Description de l'initiative

Le projet d’amélioration de la résilience du département de GOSSAS vise à améliorer la prise en charge de la problématique du développement durable face au défi du changement climatique.
Le projet se base sur l’expérience du Programme TACC dans les régions de Fatick et du Ferlo (Matam, Saint-Louis, Kaffrine, Tambacounda et Louga) afin d’accompagner ces communes dans la mise en œuvre d’une stratégie tendant à les rendre beaucoup plus résistantes au changement climatique.
En effet, à la suite de la réalisation du Plan Climat Territorial Intégré de Fatick (chef-lieu de département) en 2014, il est apparu primordial de passer à l’étape de réalisation des actions mentionnées dans les fiches de projet d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. Ce projet s’articule autour de cinq grands axes : la sensibilisation et la formation des acteurs locaux ; la préservation des zones de forêts et périphéries ; la diffusion des foyers améliorés ; la vulgarisation de l’énergie solaire photovoltaïque ; la communication .
Les objectifs spécifiques consistent à réduire l’empreinte carbone du département de Gossas par la promotion de l’efficacité énergétique (fourneaux améliorés) et l’utilisation des énergies renouvelables (solaire), d’une part ; et améliorer la capacité d’adaptation des populations locales par la sensibilisation et la formation, le reboisement et la création d’espaces verts, d’autre part.
Les bénéficiaires directs sont les jeunes et les femmes de la ville de Gossas et des communes du département. Plus largement, les bénéficiaires finaux sont les résidents des quartiers de Gossas et des villages des communes-cibles.
Les principales activités réalisées dans le cadre du projet :
- renforcement des capacités techniques, organisationnelles et de gestion des acteurs locaux, notamment pour les actions d’atténuation ou d’adaptation aux changements climatiques
- sensibilisation et communication auprès de la population
- fourniture d'équipement de promotion de l’efficacité énergétique (diffusion de fourneaux améliorés)
- installation de panneaux solaires photovoltaïques au niveau des équipements communautaires.
- reboisement et mise en défens
- lutte contre les feux de brousse.

Principaux résultats obtenus

- le Plan Climat Territorial Intégré de Fatick est réalisé (ce document comprend le diagnostic, les axes de travail, la planification des actions d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques)
- une ferme agricole adaptée au changement climatique a été créée
- l’énergie solaire photovoltaïque est installée et diffusée dans 24 villages
- l’éducation à l’environnement pour un changement de comportement « Ecole Verte Fatick » a été mise en œuvre dans 40 écoles bénéficiaires du projet
- l’aménagement durable de 7 forêts a été effectué
- le reboisement, pour la récupération des terres a porté sur 350 ha de terres reboisées
- les foyers améliorés, pour réduire la pression sur les ressources forestières, ont été distribués et installés dans 12 000 familles
- le biogaz domestique, une énergie propre, a été développé par la création de 10 unités de biodigesteurs
- le développement d’une économie verte est amorcé avec la création de 50 emplois verts.

Localisation