Restauration des terres agricoles par la pratique de l’agroforesterie

Togo

2017
Association de développement
Togo

Tsévié

Période de réalisation de l'initiative

du 07/2013 au 08/2016

Description de l'initiative

Malgré les nombreux atouts que possède le pays, les cultivateurs sont confrontés à plusieurs difficultés. L’agriculture est essentiellement familiale et les producteurs travaillent encore avec des équipements rudimentaires (coupe-coupe, daba). De ce fait, ils ne peuvent pas cultiver plus de quelques hectares chaque année, laissant le reste des parcelles en jachère. De plus, de nombreux producteurs n’ont pas les moyens d’acquérir des engrais pour fertiliser les terres. Seul un petit nombre peut s’en procurer. Cela explique les rendements assez faibles obtenus, malgré la bonne qualité des sols.
D’autre part, les producteurs souffrent d’une insuffisance d’appui technique et financier de la part de l’Etat. Il est à noter par exemple que, parmi les paysans qui utilisent des produits phytosanitaires, un bon nombre ne respecte pas forcément les consignes d’application ou les doses recommandées, ce qui conduit à des dommages, aussi bien pour l’environnement que pour la santé des hommes. Plusieurs cas d’intoxication ou de maladies touchant les producteurs ont été rapportés ; le nombre de malades est, semble-t-il, en augmentation.
L’agroforesterie semble constituer une alternative intéressante à ces difficultés. Cette pratique est ancestrale, mais les modèles agricoles actuels ont favorisé la monoculture. Pourtant, le fait d’associer les cultures avec des arbres fertilitaires peut résoudre certains problèmes de fertilisation sans l’apport d’intrants chimiques. Il en est de même pour la prévention de l’érosion des sols, voire même le parasitisme sur les cultures. Les pratiques d’agro-foresterie apportent des effets bénéfiques tant pour les écosystèmes, qu’elles permettent de préserver, que pour les hommes, puisqu’elles fournissent plusieurs biens et services, telles que des productions agricoles supplémentaires (bois, fourrage, fruits…).
L’initiative a pour objectif principal de promouvoir l’agroforesterie, aussi bien pour les cultures vivrières que pour les cultures de rente, parmi la population agricole de la préfecture de Zio.
Plusieurs objectifs spécifiques sont visés :
- faire un état des lieux de l’introduction de l’agroforesterie dans la préfecture ;
- sensibiliser la population paysanne aux aspects bénéfiques de l’agroforesterie ;
- fournir de jeunes plants d’arbres fertilitaires aux producteurs ;
- apporter aux producteurs des connaissances sur les pratiques agroforestières ;
- fournir un appui technique dans le démarrage et l’entretien des parcelles agroforestières ;
- fournir un appui technique dans la mise en place de pépinières dans les villages.
Les bénéficiaires de ce projet sont les producteurs de plusieurs villages, les éleveurs, les autres villageois et les consommateurs de la zone de Tsévié -qui bénéficieront à plus long terme de la diminution des résidus de pesticides retrouvés dans leur environnement immédiat et dans les aliments qu’ils consomment- ainsi que les membres de l’association, qui pourront diffuser le projet dans d’autres cantons.

Principaux résultats obtenus

Les résultats déjà obtenus sont :
- une prise de conscience de la part de la population paysanne des bienfaits des arbres fertilitaires
- l’adoption de l’agroforesterie par un groupe de producteurs
- l'engagement des familles dans la lutte contre le réchauffement climatique
- le stockage de CO2 par les arbres
A plus long terme, les résultats attendus sont :
- une meilleure fertilisation des sols
- la sécurité alimentaire et une amélioration de la rentabilité des exploitations
- l’amélioration de la qualité de l’environnement aux abords des champs
- la préservation des boisements naturels
- la lutte contre les effets négatifs du changement climatique