Restauration et de réhabilitation des écosystèmes de la ville

Sénégal

2018
plus de 100 000 habitants / more than 100,000
Sénégal

Thiès

Période de réalisation de l'initiative

du 01/2015 au 08/2018

Description de l'initiative

Thiès se trouve dans une zone où la dégradation de l’environnement est très avancée. La couverture arborée, composée majoritairement d'arbres plantés à l’époque coloniale, est dans une situation d'extrême fragilité due au vieillissement des arbres ou bien à l’abattage abusif.
Par ailleurs, le plateau de Thiès, de par sa formation géologique, jouait un rôle déterminant dans l’alimentation en eau de Dakar et la recharge des nappes phréatiques de la région. Aujourd’hui c’est une zone en voie de dégradation très avancée en raison de facteurs d’ordre naturel et anthropique. Thiès, assise sur cuvette surplombée par ce plateau, doit faire face aux défis liés au déséquilibre de ce macro-écosystème.
Pour devenir une ville durable, Thiès a besoin d’espaces verts du fait de son environnement dominé par de fortes insolations et la progression rapide de l’urbanisation. La restauration d’une trame verte par le biais de l'aménagement d'espaces verts permettra de restituer à la ville sa dimension écologique pour contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et à l’amélioration du cadre de vie.
Le projet s’inscrit dans un objectif de lutte contre le changement climatique à travers une approche systémique, axée sur les enjeux suivants : la restauration d’une trame verte entre les sections urbaines, la promotion de techniques de restauration, la régénération naturelle d’écosystèmes forestiers dégradés, l’amélioration de la préservation de la biodiversité, ainsi que la formation des acteurs. Construit selon une démarche participative, le projet repose sur l’accompagnement, la valorisation et la mise en synergie des initiatives locales et l’institutionnalisation des liens entre autorités locales et société civile.
Le projet a mis en place trois plateformes communales pour le climat afin d’assurer une bonne gouvernance locale, trois comités locaux de développement durable, ainsi qu’une équipe de base et un comité de pilotage et de suivi.
Les premiers bénéficiaires sont les populations des trois communes qui composent la ville de Thiès et par extension celles des localités environnantes : riverains des espaces publics, élèves et étudiants et producteurs des localités environnantes notamment.
Un ensemble d’activités sont menées.
La formation des acteurs est au cœur du processus. Les séances se déroulent lors d’ateliers et d’assemblées villageoises ou de quartiers. Les séances théoriques sont complétées par des séances pratiques.
La sensibilisation est une activité transversale pérenne qui se fait lors d’assemblées villageoises, d’ateliers, de visites guidées et d’audiences publiques du maire, ainsi que par voie de presse.
Des aménagements anti érosifs sont réalisés : il s’agit d’ouvrages de types mécaniques renforcés par des plantations pour réduire le ruissellement de l’eau, favoriser l’infiltration, faire remonter la nappe phréatique et reconstituer les conditions de régénération des formations végétales au niveau des forêts dégradées. Ils sont complétés par des mises en défense en forêt classée des zones très dégradées.
Le reboisement et le boisement renforcent la durabilité et la fonction des ouvrages mécaniques et jouent aussi un rôle d’enrichissement des massifs forestiers ; ils font partie des stratégies d’atténuation. A cela s’ajoute la vulgarisation des foyers améliorés.
Le renforcement des capacités des femmes dans les activités génératrices de revenus est un des moyens de renforcer de la résilience et de l’adaptation. Elles constituent 60% des acteurs de terrain.
Enfin les espaces verts urbains sont restaurés afin de leur redonner leur fonction écologique et récréative.

Principaux résultats obtenus

- réalisation de 7910 m de cordons pierreux pour limiter le ruissellement et favoriser l’infiltration et la recharge des nappes
- construction de 1717 m de digues semi filtrantes avec des effets positifs sur la réduction du ruissellement et l’infiltration des eaux
- réalisation de 300 ouvrages creusés qui ont des effets de rétention et d’infiltration de l’eau
- plantation de 4800 plants dans la forêt en amont et en aval des ouvrages
- mise en défens d’une parcelle de 5 ha pour protéger une partie de la forêt classée et favoriser la séquestration du carbone
- mise en place de 148 foyers améliorés.
Tous ces résultats ont des effets sur la séquestration du carbone, la lutte contre les inondations, la purification de l’air ambiant pour un cadre de vie meilleur et plus résilient.