Surfrider Campus Tour 22

Maroc

2017
ONG locale ou nationale
Maroc

Région Souss Massa

Période de réalisation de l'initiative

du 03/2016 au 11/2016

Description de l'initiative

Le Surfrider Campus Tour 22 (SCT22) est une caravane éducative qui vise à sensibiliser aux enjeux qui lient l’océan et le climat. Il permet de diffuser des informations et d’éduquer sur le changement climatique, ses causes et ses conséquences. Il vise également à sensibiliser le grand public au rôle de l’océan (réservoir de chaleur, pompe à carbone, hausse du niveau de la mer, acidification des océans, biodiversité marine…).
Ce projet itinérant a choisi de cibler un public encore peu sensibilisé aux questions environnementales et à la problématique océan / climat. Il s’agit des populations rurales et de la communauté littorale (enfants défavorisés, femmes en situation précaire, associations ainsi que des élèves d’établissements scolaires publiques). En effet, ces populations sont particulièrement touchées par les conséquences du changement climatique et pourtant peu informées.
Le SCT22 vise à créer une réelle prise de conscience collective sur les enjeux océan & climat et à impulser des changements durables du grand public dans son quotidien. Le projet s’était fixé un objectif de 800 personnes à sensibiliser en 6 mois de tournée. Le projet a connu un bel engouement et a finalement bénéficié à plus de 3000 personnes.
Grâce à des partenaires, de nouveaux outils informatiques ont pu être acquis ; ils ont facilité le déroulement du SCT22 puisque la majorité des lieux visités n’étaient pas équipés pour l’animation de séances de sensibilisation. L’équipe pédagogique SFM a présenté la thématique « océan et climat » au moyen d’une exposition ludique et d’une approche participative lors des interventions. Afin de simplifier la compréhension de cette problématique, différents outils pédagogiques (diapositives, brochures, roll-ups) ont été développés et des expériences de vulgarisation scientifique ont été présentées. Celles-ci illustrent des phénomènes complexes tels que l’effet de serre, l’élévation du niveau des mers et l’acidification des océans. D’autres outils ont été conçus lors de ce projet pour encourager les participants et pour laisser une trace de cette caravane éducative sur le climat. T-shirts, casquettes, stickers et sacs en tissus imprimés (logo du SCT22 et message en arabe ‘"Le changement climatique nous concerne tous") ont été distribués aux participants.
Cette caravane éducative est allée à la rencontre de différentes structures tout au long de ses escales :
- Escale Agadir "Ville et jeunesse face au changement climatique" avec l'Association Hayati pour la protection de l'enfance et les colonies de vacances
- Escale Taroudante "Changement climatique en milieu rural et implication des populations" avec la Fondation Abbes Kabbage pour le Développement et la Culture
- Escale Imessouane "Environnement littoral et biodiversité menacés par les changements climatiques" avec l'école Coranique Sidi Ahmed Oussaid, le Collège Riad Imessouane et la Coopérative Toudarte - Akhessmou.
La caravane du SCT22 a mené près de 50 séances de sensibilisation au bénéfice de 3360 personnes de différents milieux (urbain, rural ou littoral). Ces séances ont permis de toucher un public varié, pour la plupart peu sensibilisé aux questions du changement climatique et pourtant très concernés par ses impacts. Un accent particulier a été mis sur les éco-gestes à adopter dans le quotidien pour protéger notre planète, réduire notre impact sur le climat et s’adapter au changement climatique.

Principaux résultats obtenus

Les escales du Surfrider Campus Tour 22 étaient toutes différentes les unes des autres, riches et variées selon la nature de chaque structure visitée. Le point commun qui mérite d’être souligné fut l’extrême sensibilité et la grande réceptivité de toutes les personnes touchées.
Les zones concernées par le projet subissent déjà les impacts du changement climatique. La majorité des habitants, qui travaillent dans l’agriculture ou l’exploitation des ressources littorales, risquent d’être gravement impactés par ces conséquences sur le long terme, alors qu’ils subissent déjà les impacts de la pollution de l’environnement et du littoral.
Les étapes du SCT22 ont été autant d’occasions pour le public ciblé mais également pour leurs encadrants d’évaluer leur niveau de connaissance et d’échanger sur le sujet. Des débats se sont tenus sur les thèmes propres à chaque zone (impact de la sécheresse sur la production d’argan, problèmes environnementaux à l’école, ressources halieutiques en danger, éducation en milieu rural, montée des eaux, culture et respect de la terre…).
En adoptant des éco-gestes et en changeant ses habitudes, la population ciblée par ce projet s’engage à réduire ses émissions de gaz à effets de serre, à protéger la biodiversité et les ressources naturelles et à rationaliser l’utilisation des énergies.

Localisation