Système de dessalement et énergie solaire

Maroc

2016
Femmes (en individuel ou en groupe)
Maroc

Rhamna

Période de réalisation de l'initiative

du 01/2015 au 12/2015

Description de l'initiative

97 % de l’eau présente sur la planète est salée. Au regard du manque d’eau douce dont souffrent certaines régions, notamment au pourtour de la Méditerranée, il paraît naturel de se tourner vers cette immense ressource. Le dessalement s’affirme comme étant l'une des solutions incontournables pour subvenir aux besoins en eau des populations.
Il s’agit d’un moyen d’adaptation au changement climatique qui devrait être adopté parallèlement à d’autres solutions de gestion durable des ressources hydriques : utilisation rationnelle, collecte des eaux de pluie, recyclage des eaux usées…
La Province de Rhamna est une zone agricole à vocation d’élevage, très aride, qui dispose de peu de ressources en eau. De plus, cette zone présente plusieurs points d’eau saumâtre. Le dessalement et le traitement de l’eau saumâtre pour la production de l’eau douce constitue une réelle alternative.
A cet effet, l’osmose inverse (OI) est un procédé intéressant qui connaît un développement considérable, en particulier avec de nouveaux systèmes performants de récupération d'énergie.
L’initiative consiste à implanter un système OI au niveau d’un douar ou ensemble de douars de Rhamna, pour couvrir les besoins domestiques et éventuellement agricoles de la zone. L'objectif est alors de démontrer la rentabilité par rapport aux méthodes pratiquées et de vendre le service clé en main. Il s’agit d’identifier les sites, de dimensionner le kit (OI + Photovoltaïque) selon les besoins, de convaincre et d'encadrer les villageois sur le plan technique pour l’exploitation du système.
Un préalable à ce projet a été d’abord l’installation d’un système OI, fonctionnant par photovoltaïque au niveau de l’EMINES - Ville Verte de Ben Guerir, qui sert de support pédagogique, d’essais et de recherches pour réduire le coût et améliorer certaines performances.

Principaux résultats obtenus

- acquisition du matériel kit au niveau de l'école, dans une première phase
- communication autour du projet pour faire connaître la technique et sensibiliser la population cible potentielle
- entretiens avec des institutionnels, élus et associations villageoises
- une première étude de marché estime le potentiel à 150 à 200 puits potentiellement bénéficiaires
- une simulation de dimensionnement kit (OI + solaire PV) a été réalisée pour le système pilote.

Localisation