Traitement des déchets organiques pour la production de biogaz et d’engrais

Cameroun

2024
Jeunes (moins de 35 ans, en individuel ou en groupe)
Cameroun

Douala

Période de réalisation de l'initiative

du 08/2018 au 12/2030

Description de l'initiative

Les villes africaines connaissent une très forte croissance démographique. Celle-ci se conjugue avec une production de grandes quantités de déchets, qui contribuent la plupart du temps à l’annulation des efforts des autorités municipales en matière d’hygiène et d’assainissement, avec pour conséquences l’exacerbation de maladies et une contribution aux changements climatiques.
De plus, le développement de ces villes implique d’importantes demandes en énergie tant pour l’éclairage que pour le fonctionnement d’installations diverses, et surtout au niveau des ménages, où le bois sert souvent pour la production d’énergie domestique. Cette production à base de bois induit des pressions accrues sur les ressources forestières.
En ce qui concerne le milieu rural, il est constaté que les résidus agricoles ne sont pas toujours valorisés. Or, les besoins sont importants, que ce soit en termes d’énergie qu’en termes d’engrais.
Agro Bio Energy est soucieuse de concilier l’atteinte des objectifs de développement durable avec la recherche du bien-être des populations. Son objectif opérationnel est de permettre à des pays, organisations, ONG et associations africaines de valoriser leurs résidus agricoles et leurs déchets organiques en énergie renouvelable (le biogaz) et en engrais biologique. Ainsi, une énergie renouvelable peut être produite et disponible localement.
Les bénéficiaires sont les restaurants, les ménages, les hôtels, les marchés, les écoles, les collectivités territoriales décentralisées et les fermes agricoles qui disposent de résidus organiques à valoriser. Ces structures sont dotées de biodigesteurs.
Un système de tri sélectif est fait en amont. En effet, les déchets à utiliser dans le biodigesteur doivent être précisément des déchets organiques : restes de nourriture, épluchures, légumes, matières fécales humaines, déjections animales, eaux usées non contaminées par les détergents ; cette matière doit être mélangée avec un volume d’eau dans le rapport 1/1 selon les matières sèches contenues dans le substrat. Une fois le mélange (substrat) fait, on introduit celui-ci dans le réacteur (biodigesteur), qui est une enceinte dépourvue de dioxygène. Après un certain temps, appelé temps de rétention hydraulique (temps que met le substrat pour être décomposé et produire les bactéries dans le réacteur), la matière est complètement dégradée et il y a production d’un gaz composé de CH4, H2S, CO2, O2 ainsi qu’un engrais biologique liquide.
Les activités consistent à construire des biodigesteurs afin de valoriser des déchets organiques en vue de produire du biogaz. Les biodigesteurs sont installés dans toutes les régions du Cameroun. L’entreprise construit et met en service les biodigesteurs, puis elle assure le suivi et l’évaluation des projets.
Agro Bio Energy a déjà construit neuf biodigesteurs, dont la capacité varie entre 3 m3 et 50 m3. Pour un biodigesteur de 3 m3, nous avons besoin de 3,5 à 4 kg de substrat par jour pour une production approximative de 1 m3 de biogaz par jour, ce qui permet une autonomie de 3 heures de cuisson, ainsi qu’une production d’engrais biologique liquide d’environ 4 litres par jour.
Le temps nécessaire pour la construction d’un biodigesteur moyen de 20 m3 est de deux semaines. Pour sa construction, il est fait appel à des ingénieurs en génie civil, des environnementalistes et des manœuvres.
Une boutique est implantée à Douala, où l’on peut se procurer les matériels nécessaires à la construction et au bon fonctionnement des biodigesteurs.
Agro Bio Energy organise des formations dans le domaine de l’assainissement des villes en utilisant des technologies innovantes. Cela permet d’adopter des technologies de cuisine moderne avec un combustible renouvelable.
Agro Bio Energy a le projet de construire des biodigesteurs au bénéfice d’institutions publiques et privées, notamment des écoles et des hôpitaux ainsi qu’à celui des camps de réfugiés et prisons.

Principaux résultats obtenus

L’initiative a des effets positifs dans plusieurs domaines.
Les effets sur l’environnement : l’utilisation du biogaz réduit la demande en bois, et donc la déforestation. Le recours au biométhane en remplacement d’énergies fossiles contribue à réduire les effets néfastes sur l’environnement. Le digestat peut être utilisé comme engrais agricole qui se substitue à l’emploi d’engrais chimiques. De plus, les déchets liés à la récolte sont valorisés en agriculture.
Les effets sur le développement durable : la production de biométhane évite l'achat régulier du gaz combustible standard butane ainsi que les achats d’engrais minéraux. Les biodigesteurs permettent d’assurer une autonomie en éclairage et parfois en production d'électricité.
La création d’emplois : chaque biodigesteur construit crée environ quatre emplois permanents : collecteurs, chargés du tri des déchets, personnes chargées de l’approvisionnement et de la maintenance. C’est donc plus d’une trentaine d’emplois qui ont été créés.
Les émissions de gaz à effet de serre évitées : la transformation des déchets organiques en biogaz évite l’émission directe de méthane dans l’atmosphère.