Tree's Treasure

Burundi

2020
Association de développement
Burundi

Bujumbura

Période de réalisation de l'initiative

du 06/2019 au 12/2019

Description de l'initiative

Les statistiques montrent que 95% de la population utilise le bois comme source d’énergie. A cela s’ajoute l’utilisation du bois d’œuvre, notamment dans le secteur de la construction, ce qui accélère le rythme de la déforestation. On peut voir des stères de bois le long des routes, en attente d’embarquement pour servir dans des fours à briques ou à pain. Le Burundi dépend principalement du bois pour le chauffage et la cuisson. Le bois constitue la principale source d’énergie domestique avec 96,6 % du bilan énergétique. Aussi l’espace occupé par les forêts se réduit-il de plus en plus. Ce déboisement est l’une des causes de la sécheresse et du changement climatique.
Dans le souci de lutter contre la déforestation, Rutare Initiative propose des alternatives : la production du charbon à base des déchets ménagers ainsi que la production de briques en terre comprimée et stabilisée.
L’objectif de l’initiative est double : d’une part, atténuer les changements climatiques et s'adapter à leurs effets grâce à la conservation des forêts et, d’autre part, créer des emplois grâce à des activités alternatives qui respectent l’environnement.
Les bénéficiaires directs sont les femmes et les jeunes sans emploi. D’une façon plus large, c’est la population citadine.
Rutare Initiative a débuté l'initiative par des expérimentations en vue d'initier ces projets à destination des femmes et des jeunes sans emplois. Les résultats obtenus à la fin des expérimentations sont positifs. Néanmoins, le besoin d’avoir de machines plus performantes afin d’améliorer le rendement se fait sentir.
La première activité est en lien avec le charbon écologique. Les ingrédients utilisés pour la production du charbon écologique sont la cendre de déchets organiques, l’argile pilée et tamisée, les coques d'arachides broyées et l’eau. Les ingrédients proviennent des déchets ménagers et d'autres résidus, en provenance des champs. La production journalière de charbon est de 40 kg avec le matériel possédé par l’association.
La seconde activité est la fabrication de briques en terre comprimée et stabilisée (BCTS). Les briques sont fabriquées avec un mélange de terre rouge, de sable et de ciment. La capacité de production est de 1200 briques par jour. Ces briques sont utilisées pour la construction de maison écologiques, économiques (consommation réduite de fer, ciment, gravier et peinture), confortables (bonne régulation thermique et bonne isolation phonique) et durables. Les constructions en BTCS utilisent moins de matériaux de construction (ciment, fer, gravier et sable) ce qui permet de réaliser 30% d’économies. Sur le plan environnemental, les BTCS sont produites avec des matériaux que l’on trouve en abondance ; elles nécessitent moins d’énergie pour leur fabrication que les briques cuites ou les blocs en ciment. La terre utilisée pour leur fabrication provient de carrière (latérite) et non pas de terres cultivables. Surtout, cela permet de faire face de façon efficace à la déforestation, contrairement à la fabrication des “briques cuites‘’, qui est la plus répandue au Burundi.
L’équipe de Rutare Initiative comprend : le représentant légal, une coordinatrice des programmes de formation et responsable de communication, un responsable financier, un responsable technique, un assistant du responsable technique et 10 techniciens.

Principaux résultats obtenus

Un ensemble de résultats sont à noter :
- Le charbon écologique dégage une faible quantité de fumée et préserve la santé des ménagères
- Le charbon écologique présente un plus grand rendement énergétique que le charbon de bois classique
- Du point de vue écologique, l'utilisation du charbon écologique a deux atouts essentiels : le recyclage des ordures ménagères et la lutte contre la déforestation
- Le charbon écologique peut se substituer au bois et au charbon de bois cependant cette alternative doit être bien vulgarisée à travers des compagnes de promotion
- Sur le plan environnemental, les briques en terre comprimée et stabilisée sont faites avec des matériaux abondants, qui nécessitent moins d’énergie