Un bosquet dans chaque école

Burkina Faso

2018
de 20 000 à 100 000 habitants / between 20,000 and 100,000
Burkina Faso

Zam

Période de réalisation de l'initiative

du 06/2017 au 08/2018

Description de l'initiative

Les forêts de la commune qui jadis étaient bien touffues sont devenues pratiquement des clairières aujourd’hui. La commune constitue une zone d’approvisionnement en bois de chauffe de la capitale. L’extension des champs est une autre cause de la disparition de la forêt.
Les populations exploitent les forêts pour des raisons économiques et elles n’ont pas l’habitude de replanter des arbres. Mais les revenus tirés des forêts (bois et produits non ligneux) s’amenuisent.
Sur la base de ces constats, il s’est agi de faire des bosquets dans des écoles pilotes afin d’inculquer les notions de la protection de l’environnement aux enfants dès le jeune âge et de les amener à donner le bon exemple à leurs parents.
L’objectif principal du projet est la mise en place d’un bosquet dans chacune des 40 écoles de la commune.
Le projet procure un ensemble d’avantages :
- sur le plan socio-économique : génération de revenus, satisfaction des besoins en bois, en pâturage, en sécurité alimentaire, en produits de pharmacopée, en produits forestiers non ligneux.
- sur le plan écologique : préservation de la biodiversité, lutte contre l’érosion, maintien de la fertilité des sols, protection des cours et plans d’eau, régulation du cycle de carbone, atténuation des effets nocifs du climat.
- sur le plan culturel : amélioration du cadre de vie, des lieux de culte (bois sacrés), des lieux de randonnées, de chasse, de promotion de l’écotourisme et de l’éducation environnementale.
Les premiers bénéficiaires du projet sont les enfants élèves des écoles. Cependant, à moyen et long terme, tous bénéficieront du projet. Les enfants seront les acteurs de demain de la lutte contre la déforestation, ils sauront s’adapter aux changements climatiques et c’est toute la société qui y gagne.
La démarche de travail comprend plusieurs étapes : déplacement dans chaque école ; échanges avec les enseignants, le chef de village, la population et en particulier les jeunes du village ; présentation de l’objectif du projet ; choix d’un jour pendant la saison pluvieuse pour la cérémonie de plantation des arbres dans la cour de l’école. Puis, trois ou quatre jours avant la cérémonie de plantation des arbres, les jeunes du village, avec l’appui des agents de l’environnement, creusent des trous bien en ligne sur le site du bosquet. Le jour de la plantation, tout le monde est convié sur le site. La commune apporte les plants et le petit matériel nécessaire. Après la plantation, le bosquet est confié au Directeur de l’école.
L’activité principale consiste à planter des arbres dans toutes les écoles de la commune. Les autres activités consistent en la formation des enfants, des enseignants et des parents d’élèves sur la nécessité de sauvegarder nos forêts, de s’adapter aux changements climatiques.
L’activité principale a commencé avec les maigres ressources de la commune. Les autres activités connaissent en même temps des réalisations partielles car l’engagement et l’adhésion de la population témoignent de l’intérêt qu’elle a pour le projet et de sa compréhension des enjeux de survie liés à ce projet.
Signalons qu’avant le démarrage de ce projet, des plantations d’arbres se faisaient mais sans résultat concret. Les plants n’étaient pas protégés et étaient à la merci des intempéries et des animaux. Ce qui fait que le taux de survie était très faible. Depuis le début de ce projet, nous enregistrons des taux de survie de 100%.

Principaux résultats obtenus

Les principaux résultats obtenus sont les suivants :
- 40 bosquets mis en place dans 35 villages
- les élèves bénéficient de bonnes conditions d’étude et de récréation
- les enfants sont formés à l’importance de l’adaptation au changement climatique
- les habitants sont témoins de la réalisation des bosquets et sont sensibilisées à l’importance de planter des arbres chez eux
- une partie des 20.000 plants qu’il est prévu de mettre en terre sont déjà plantés et protégés
- la quantité de carbone capturée s’est accrue.
A moyen et long terme la plantation des arbres par la population générera des revenus, contribuera à satisfaire leurs besoins en bois, en pâturage, en produits de la pharmacopée, en produits forestiers non ligneux.
La préservation de la biodiversité, la lutte contre l’érosion, le maintien de la fertilité des sols, la protection des cours et plans d’eau, la régulation du cycle de carbone, l’atténuation des effets nocifs du climat seront une réalité.