Valorisation des déchets à des fins énergétiques et agricoles

Bénin

2017
Jeunes (moins de 35 ans, en individuel ou en groupe)
Bénin

Abomey-Calavi

Période de réalisation de l'initiative

du 01/2016 au 12/2016

Description de l'initiative

L’initiative consiste à valoriser les déchets. Il s’agit de la transformation des déchets biodégradables dans un bio-digesteur (système de transformation des déchets biodégradables par fermentation en anaérobie, construit en béton armé dans le sol) qui nous permet d’obtenir le biogaz et un effluent (engrais organiques utiles pour une agriculture biologique). Le biogaz est utilisé pour la cuisson, pour l’électricité et comme combustible pour les moteurs à combustion interne (groupe électrogène, véhicule, tricycle, camions, etc.).
Sont aussi fabriqués des pavés, des madriers et des objets d’art à base des déchets plastiques. En effet, le biogaz alimente le mécanisme de fusion des déchets plastiques (dans un système cyclique de chauffage, de manière à ce que le CO2 soit réutilisé pour le chauffage au lieu de s’échapper dans la nature) et à la fin il est obtenu un liant, qui est utilisé comme substitut au ciment pour fabriquer les pavés. Ce liant est aussi mélangé aux sciures de bois pour fabriquer des madriers et des objets en bois.
Les principales activités sont :
- la collecte des déchets, par un système de tri à la base trois types de bacs à ordure sont mis à la disposition des ménages : le premier, pour les déchets biodégradables, le deuxième, pour les déchets plastiques, et le troisième, pour les autres types de déchets ;
- la transformation des déchets biodégradables dans le bio-digesteur ;
- l’épuration et la compression du biogaz ;
- la fusion des déchets plastiques par un système de chauffage avec le biogaz ;
- la fabrication des pavés plastiques et des madriers ;
L’objectif de l’initiative est d’éradiquer les actes d’incinération des déchets, de déboisement, au profit du bois de feu et du charbon de bois, de rejet anarchique des déchets dans la nature.
Ces pratiques conduisent à la destruction de la couche d’ozone. Ainsi, le modèle de développement pourra être reproduit sur le terrain par la création d’un centre de valorisation des déchets dans chaque commune du pays où sera installé le système de tri à la base par chaque ménage et à des endroits stratégiques de la ville.
Les bénéficiaires sont les ménages, les jeunes, les propriétaires de véhicules, les collectivités locales et l’Etat.
L’accentuation de l’effet de serre est lié en partie à la mauvaise gestion des déchets : incinération des déchets qui émet du CO2 dans l’atmosphère. Ainsi, le système de collecte des déchets permettra de réduire considérablement l’incinération. L’émission des gaz d’échappement serait fortement réduite une fois toute la population convaincue d’adapter ses moteurs au biogaz. Les expériences ont montré que l’effluent en agriculture est trois fois plus efficace que l’utilisation des engrais chimiques. Cela contribue à la sécurité alimentaire.
En résumé, cette initiative permet de réduire l’émission des gaz à effet de serre, assurant ainsi la protection de la couche d’ozone, et par conséquent la réduction des effets des changements climatiques.

Principaux résultats obtenus

Grâce à cette initiative, jusqu’à ce jour, l’émission de 276 tonnes de CO2 a été empêchée.
Depuis son démarrage, les maladies issues de l’utilisation abusive des engrais chimiques a été réduite.
L’incubateur « UAC Startup Valley » a réalisé une étude et un entretien sur le projet, puis a sélectionné cette initiative.