Valorisation énergétique des déchets solides

Maroc

2018
plus de 100 000 habitants / more than 100,000
Maroc

Marrakech

Période de réalisation de l'initiative

du 11/2016 au 06/2018

Description de l'initiative

La ville de Marrakech est engagée dans une politique ambitieuse d’atténuation aux changements climatiques à travers différents projets énergétiques et notamment à travers la valorisation des déchets ménagers et assimilés.
L'ancienne décharge de la ville de Marrakech présente actuellement un gisement de déchets ménagers et assimilés de près de 3 millions de tonnes. Elle présente en même temps un potentiel de biogaz de 1000 m3 de biogaz après sa fermeture. Ce biogaz présente près de 50% de méthane pour générer une puissance de 1 MW (mégawatt).
Le biogaz sera extrait du corps de la décharge par des pompes de soutirage et véhiculé à travers un réseau de drainage superficiel latéral et 10 puits verticaux. Ce biogaz sera traité et transformé en électricité dans une usine bioélectrique d’une puissance de 1 MW (mégawatt) et contribuera à la réduction de près de 60000 tonnes équivalent CO2/an. L’électricité générée sera injectée dans le réseau de la ville de Marrakech, géré par la RADEEMA, et contribuera à la diminution de la facture énergétique relative à l’éclairage public de près de 8.5 millions de dh TTC/an.

Principaux résultats obtenus

- Contribution à l’atténuation du changement climatique et la réduction des émissions des gaz à effet de serre de près de 60000 équivalent CO2/an.
- Réduction de la facture énergétique de la commune de Marrakech de près de 8.5 millions de dhs/an
- Intégration de technologies innovantes de valorisation énergétique des déchets solides et liquides

Localisation