Ville écologique pilote

Tchad

2018
de 20 000 à 100 000 habitants / between 20,000 and 100,000
Tchad

Koumra

Période de réalisation de l'initiative

du 04/2015 au 08/2018

Description de l'initiative

Le Tchad compte environ 15 millions d’habitants ; il est indépendant depuis 1960. Sa population comprend en grande partie des femmes et des jeunes, à majorité pauvre. L’accès aux services sociaux de base est limité.
Son économie est basée sur l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’exploitation du pétrole. 70% de la population vit de l’agriculture. Sa position géographique et les conditions bioécologiques font de lui un pays sahélien. La sécheresse des années 1970, les récentes perturbations climatiques, la croissance démographique (3,6%), l’intensification de l’agriculture, l’élevage et la pêche ainsi que l’exploitation des ressources naturelles (pétrole) et l’urbanisation, exposent ce pays, déjà fragilisé, aux effets des changements climatiques. C’est pourquoi, le gouvernement et ses partenaires luttent contre les changements climatiques par les actions d’adaptation et d’atténuation et soutiennent des démarches de développement durable. Un plan de développement national de lutte contre les changements climatiques a été élaboré.
C’est dans ce contexte que Koumra a élaboré son plan de développement communal. Les questions liées à l’environnement y occupent une place stratégique ; 15% de la commune est affecté à cette préoccupation. La commune est présente à toutes les manifestations et rencontres liées à l’environnement.
Les objectifs visés sont multiples :
- construire une ville compacte par l’entretien et la plantation intense d’arbres et encourager le développement de l’agriculture urbaine ;
- gérer rationnellement les ressources naturelles de la commune en créant un réseau d’espaces verts ;
- lutter contre les brûlures des objets dangereux à l’homme et l’utilisation des matières plastiques ;
- sensibiliser les populations à l’utilisation du transport public et aux modes de déplacement doux afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la santé publique.
Les bénéficiaires directs des projets sont les employés de la commune, les différentes populations des quartiers et, plus largement, toutes les populations de Koumra et des alentours.
Comme cela a été suggérée par une étude de faisabilité, l’approche participative a été retenue ; elle prend en compte l’opinion des populations (bénéficiaires), des techniciens de la commune et des partenaires du projet.
Un ensemble d’activités ont été menées.
- Sensibilisation de proximité sous la forme de conférences, causeries-débats, jeux concours, projections de films aux populations.
- Education environnementale auprès des jeunes et des femmes. Ces acticités ont été assurées par des animateurs, habitants des zones du projet.
- Sensibilisation par la Radio locale, FM TOB qui diffusait des messages de protection et de sauvegarde de l’environnement en relation avec l’atténuation et l’adaptation aux effets des changements climatiques, cela en langues nationale et locales.
- Entretien et reboisement de plantes et leur suivi régulier par l’arrosage et le traitement contre les insectes nuisibles notamment.
- Renforcement des capacités des membres du projet, surtout ceux en charge de la gestion des espaces verts, élément important de pérennisation du projet.

Principaux résultats obtenus

L’initiative a permis d’atteindre un ensemble de résultats :
- 60% des sites identifiés contribuent à la construction d’une ville compacte en végétation et riche en espaces verts
- 50% des bénéficiaires conduisent des projets d’agriculture urbaine
- 50% des populations gèrent rationnellement les ressources naturelles
- plus de 50% des bénéficiaires contribuent à la lutte contre les incendies
- plus de 50% des populations utilisent moins de plastiques
- plus de 50% des populations sont sensibilisées et adoptent un comportement environnemental beaucoup responsable en matière de déplacement.