Ville verte, ville écologique

Cameroun

2018
moins de 20 000 habitants / fewer than 20,000
Cameroun

Angossas

Période de réalisation de l'initiative

du 09/2016 au 08/2018

Description de l'initiative

L’objectif général visé par ce projet est de construire une ville verte, une ville écologique. Il s’agit donc de poser des jalons pour faire d’Angossas une ville avec des éco-quartiers, des habitations avec une haute qualité environnementale, une ville utilisant totalement une énergie propre, solaire en particulier, tournant ainsi le dos aux énergies fossiles (gaz, pétrole…). Il est également recherché une ville qui dispose de facilités d’adduction d’eau, d’évacuation et de traitement des ordures ménagères, d’espaces verts, de routes suffisamment larges, avec trottoirs pour piétons et même des pistes cyclables, des routes bordées d’arbres d’ombrage et de décoration, une ville fleurie.
Dans cette perspective, et pour éviter des destructions excessives d’habitations, pour en particulier faire passer les routes, il a été décidé de s’éloigner de l’emplacement initial de la ville, qui garde à tous égards l’aspect d’un village sans route, sans un plan d’urbanisation. Il a été demandé, et obtenu, de la communauté locale, environ dix hectares de terrain. C’est sur ce site, appelé à s’étendre davantage, que se construit déjà la nouvelle ville, la ville durable, écologique, la ville verte telle que nous pouvons la rêver, et telle qu’elle a été décrite brièvement décrite précédemment.
Un ensemble d’activités sont menées. Tout d’abord, on a élaboré un plan stratégique sur une période de cinq ans. A partir de celui-ci, des plans d’action annuels sont dressés. Ceux-ci précisent les principaux objectifs, la stratégie, les activités, les ressources à mobiliser, indiquent leurs sources, prévoient le suivi et l'évaluation. Ensuite, on travaille sur la sensibilisation des populations. La principale cible est constituée des leaders d'opinion (chefs traditionnels, notables, conseillers municipaux, ainsi qu’élites extérieures ...). Ces publics sont régulièrement sensibilisés dans le cadre de sessions. Le thème principal porte sur les effets néfastes des changements climatiques et la nécessité d’engager ensemble, dès maintenant, des actions préventives et palliatives pour éviter un futur désastreux. Puis il s’est agi de conduire plusieurs autres actions : la délimitation du périmètre urbain, la cartographie de la ville (lotissement, routes, espaces réservés pour les parcs d’attraction et les structures sociales), la mise en place des arbres d’ombrage et d’ornement en bordure des routes et dans certains espaces, la construction de mini-centrales solaires (au total, trois sont prévues d’ici le milieu de l’année 2019 : la première est fonctionnelle depuis août 2018, la deuxième est en chantier, et la troisième le sera avant la fin de l’année 2018), et enfin l’installation des lampadaires solaires.
Les projets pour les prochaines années sont multiples. A très court terme, il est prévu : la construction de deux autres mini-centrales solaires au Centre Multimédia et à l’auberge, l’extension du réseau de lampadaires solaires et l’’éclairage au solaire de l’auberge et des bâtiments administratifs en chantier. A moyen et long terme, plusieurs autres actions sont planifiées : l’extension des lignes de lampadaires solaires dans les banlieues et certains villages, la construction d’autres mini-centrales solaires dans certaines structures sociales (hôpital, centre de santé, établissements secondaires…), la création et l’aménagement de nouvelles routes et l’aménagement de nouveaux espaces verts.

Principaux résultats obtenus

L’initiative contribue à la fois à l’adaptation aux changements climatiques et à l’atténuation de ses effets. Elle participe aussi au bien-être des habitants. Plusieurs impacts sont déjà perceptibles :
- la ville d’Angossas est éclairée grâce à l’énergie solaire
- tous les bâtiments de la mairie actuelle sont éclairés au solaire et tous les appareils fonctionnent au solaire
- les formations et les cours du soir sont rendus possibles grâce à l’énergie solaire
- les routes sont tracées, bordées pour la plupart d’arbres d’ombrage et d’ornement
- la nouvelle ville est en chantier : construction de certains services administratifs et d’une auberge.
- la ville dispose des espaces verts avec des bancs publics.