ethiCarbon Afrique®

Togo

Autre
Togo

Afrique

Période de réalisation de l'initiative

du 05/2012 au 12/2015

Description de l'initiative

ethiCarbon Afrique® est un outil innovant de «solidarité carbone» au service de l’Afrique. ethiCarbon Afrique® a pour objectif de permettre à chacun, professionnel ou particulier, quels que soient son pays de résidence et son secteur d’activités, de calculer ses émissions de gaz à effet de serre et de les équilibrer sur la base d’un «prix éthique et solidaire» du carbone. L’argent ainsi collecté est ensuite utilisé pour financer des projets en Afrique. Les financements mobilisés sont utilisés, à parts égales, pour des projets d’atténuation, c’est-à-dire visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour des projets d'adaptation. Ces projets permettent de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et de soutenir l’Afrique sur le chemin d’un développement bas-carbone, résilient et solidaire. Quant aux projets d'adaptation, il s'agit de projets qui permettent aux populations et communautés vulnérables de faire face aux effets néfastes des changements climatiques. ethiCarbon Afrique® privilégie les projets «mixtes» ayant des co-bénéfices aussi bien en matière d’adaptation que d’atténuation et accorde une importance particulière aux projets mis en œuvre par et pour les femmes africaines ou prenant en compte la question du genre. Le point d’entrée d’ethiCarbon Afrique® est un calculateur disponible sur : http://ethicarbon-afrique.org, qui s’adresse aussi bien aux professionnels (collectivités locales, ONG, hôtels, autres entreprises) qu’aux particuliers. L’utilisateur peut choisir l’activité dont il veut calculer les émissions de gaz à effet de serre (on parle d’équivalent-carbone ou d’équivalent CO2) comme, par exemple, un voyage d’affaires, une nuitée d’hôtel, l’ensemble des émissions d’une entreprise ou d’une activité… Le calculateur permet une évaluation précise et réaliste, conformément aux standards et méthodologies internationales. L’utilisateur est ensuite invité à «équilibrer» ses émissions en versant le montant correspondant. L’initiative ethiCarbon Afrique® a choisi de donner au CO2 une valeur adaptée à sa performance économique, sociale, environnementale et éthique (valeur déconnectée du prix du marché, très bas actuellement).

Principaux résultats obtenus

Les premiers projets d’atténuation choisis pour alimenter l’initiative ethiCarbon Afrique® en crédits carbone certifiés ont été mis en œuvre par notre partenaire Aera Goup (ecosur afrique) :
- une petite installation d’hydroélectricité «au fil de l’eau», à Madagascar
- une centrale solaire photovoltaïque sur l’Île Maurice
- un système de traitement des effluents d’une distillerie de canne à sucre, en Ouganda.
Les premiers projets d’adaptation s’inscrivant dans le cadre de l’initiative ethiCarbon Afrique® mis en œuvre par la société Aera Goup concernent la production et la fourniture de foyers améliorés au Ghana et en République Démocratique du Congo pour diminuer les besoins en bois de chauffe et contribuer à la lutte contre la pauvreté.