Formation sur le charbon vert

> Retour à la liste

Evénements

Cette formation a été organisée par Initiatives Climat en collaboration avec le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts du Maroc.

Organisée dans le cadre du Programme de Coopération Sud-Sud d’ICAF, la formation collaborative s’est déroulée du 5 au 8 mars. Elle a rassemblé 25 personnes de huit pays d’Afrique Francophone : des producteurs de charbon vert et des responsables de coopératives marocaines intéressées pour découvrir le processus de fabrication de ce charbon.

Les producteurs de charbon vert ont présenté leurs expériences. Celles-ci sont très diverses et fort inspirantes. Les présentations ont fait l’objet de nombreux échanges. Cela a permis à chacun de découvrir l’intérêt du charbon vert et d’apprécier les efforts à faire pour en améliorer la fabrication.

La formation pratique a eu lieu sur le site de production d’Hassan El Hemer, installé près d’Agadir. Chacun a pu se familiariser avec les équipements (fours, broyeur, compacteur) et produire de petites quantités de charbon vert. Les échanges ont été nombreux sur les différentes techniques et astuces pour la production.

De plus, plusieurs visites ont été organisées. Tout d’abord la visite des serres où se pratique la culture de poivrons et de tomates dont la biomasse, collectée en fin de cycle de culture, constitue un gisement de déchets végétaux intéressant pour fabriquer du charbon vert. Ensuite une rencontre avec les responsables l’INRA de la région Souss-Massa pour découvrir les recherches conduites avec le biochar fabriqué par Hassan El Hemer. Le biochar, produit à base de déchets végétaux carbonisés, est utilisé comme amendement dans les serres, notamment pour la production de tomates. L’utilisation de biochar pourrait être à terme un bon débouché pour les producteurs de ce produit.

Remerciements à la Direction Régionale des Eaux et Forêts pour avoir accueilli des séances de travail au sein de ses locaux, à Agadir. L’activité a pu se réaliser grâce au concours financier du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts, de l’IFDD et du programme Logic (Québec).