Formation sur les biodigesteurs

> Retour à la liste

Evénements

La formation collaborative sur les biodigesteurs, qui s'est tenue à KIssane, au Maroc, a rassemblé 30 personnes d'une douzaine de pays africains.

Plusieurs interventions ont rythmé les quatre jours de la formation. Ouahid ELASRI a notamment présenté le principe des biodigesteurs et il a mis l’accent sur les intérêts que présente la production de biogaz. Mariama MAMANE, de JaciGreen, a présenté plusieurs expériences de valorisation des digestats pour la fertilisation des terres qui se déroulent en particulier au Niger et au Burkina Faso. Bouba Dalil SOUKAINA a présenté son activité d’installation de biodigesteurs au Cameroun ainsi qu’un projet d’équipement en biodigesteurs des producteurs de cacao. L’emploi du biogaz pour le séchage des fèves permettrait de réduire les pertes de près de 30% et d’obtenir une meilleure qualité pour les fèves. Abdoulaye SISSOKO, de BioMass For Gas « Low Cost » a présenté les matériels de production de biogaz qu’il diffuse au Mali. Un modèle très intéressant de biogaz payable par abonnement est proposé à toute personne intéressée par une installation à domicile.

De plus, il s’est agi de construire un biodigesteur afin que les participants  puissent bien en comprendre le fonctionnement et soient en mesure de diffuser cette technique de production de biogaz par la suite. Pour la construction les participants ont travaillé en quatre équipes pour réaliser différentes opérations : la réalisation du dôme, la construction de la cuve d’alimentation, celle de la cuve d’évacuation et la mise en place du tuyau d’évacuation du biogaz.

La formation a été soutenue par le Centre 4C, le PNUD Maroc, le PMF-SGP et ADT-GERT.