Une formation sur la RNA au Burkina Faso

> Retour à la liste

Evénements

L’association NATUDEV, en collaboration avec INITIATIVES CLIMAT, organise une formation, du 8 au 11 juin, au Burkina Faso sur la Régénération Naturelle Assistée.

Six correspondants-pays d’Initiatives Climat ainsi que d’autres membres du réseau de différents pays d’Afrique francophone participent à cette formation qui a reçu le soutien financier du Programme Micro-Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial.

La RNA est une pratique adoptée par les producteurs agricoles pour améliorer le mode de conservation et de gestion des parcs agroforestiers. Elle consiste à identifier, à matérialiser et à protéger un certain nombre de jeunes pousses, de souches ou de rejets sur souches selon une certaine densité à l'hectare afin de régénérer la végétation dans les champs de cultures.

L’application des normes de la RNA par un plus grand nombre de producteurs sur le continent africain marquera une évolution positive majeure dans la gestion locale des terres et du potentiel forestier. En effet, en conservant le couvert végétal des champs, la RNA préserve la fertilité du sol et augmente ainsi les rendements agricoles des parcelles. Les arbres conservés in situ (tous d’espèces locales) jouent un rôle important dans l'alimentation et la constitution des revenus de la population. Enfin, le champ sur lequel est appliquée la RNA produit suffisamment de bois de chauffe (bois mort ou issu de l’élagage) pour les besoins des ménages, réduisant la dépendance des producteurs vis-à-vis des aires protégées pour la satisfaction des besoins en la matière.