Formation collaborative sur le biochar

> Retour à la liste

Evénements

Une formation se déroulera, du 13 au 17 juillet 2021 à Bouaké, en Côte d’Ivoire sur le thème du biochar.

Le biochar est un matériau solide, obtenu par décomposition thermique de biomasses telles que le bois, le fumier ou les feuilles ; il est utilisé comme amendement.

Il s’agira, lors de cette formation, d’échanger sur les connaissances et les pratiques à propos de la production et de l’emploi du biochar pour les sols, d’approfondir les techniques de fabrication d’amendements à base de biochar, puis d’élaborer un outil de formation en ligne.

Les 25 participants, de dix pays africains, seront des formateurs en agroécologie, de responsables d'organismes d'appui aux agriculteurs, de représentants d'organisations de la société civile et d’entrepreneurs verts de plusieurs pays d’Afrique francophone qui fabriquent et emploient le biochar pour l’amendement des sols et pour conduire des projets en lien avec la recherche de la sécurité alimentaire.

Cette formation est organisée par Initiatives Climat, SOS Energie Burkina, Thysner et Natudev et avec le soutien financier du Programme Micro-Financement du Fonds pour l'Environnement Mondial.